Assistant(e) brevets ou Paralégal(e)?

Les intitulés diffèrent en fonction des entreprises, pourtant il s’agit du même poste avec quelques variantes: assistant(e) brevets, secrétaire brevets, paralégal(e), gestionnaire…

 

Que vous travailliez en Industrie ou en Cabinet de Conseil : quel est donc le bon intitulé?

 

I - Décortiquons ensemble les différents types de métiers relatifs à l’administratif:

 

  • Secrétaire: Rattaché à un chef de service ou à un responsable de son entreprise, le secrétaire bureautique aura pour missions des tâches plus ou moins simples en fonction des besoins de l’entreprise tel que l’accueil téléphonique, les travaux rédactionnels, le classement, la tenue d’agenda, les déplacements collaborateurs et l’organisation de réunions.

 

  • Assistant(e): est à priori un secrétaire avec des prérogatives plus larges : il s’agit d’être bon dans tous les domaines. Considéré comme le facilitateur en chef des relations inter-entreprises (avec les clients, fournisseurs et prestataires) et intra-entreprises (au sein de l’entreprise). C'est en effet l’interlocuteur privilégié de tous les collaborateurs d’une structure et ce jusqu’aux fonctions de direction.

 

  • Gestionnaire: le/la gestionnaire administratif(ve) encadre toutes les tâches courantes nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. En complément des tâches plus généralistes du secrétariat, le/la gestionnaire administratif(ve) est un agent polyvalent à qui l’on confiera des tâches beaucoup plus complexes, spécialisées.

 

  • Paralégale ou Parajuriste: de plus en plus utilisé, ce terme semble beaucoup plus large, et tout à la fois très spécialisé. En effet, le suffixe de ce mot anglophone signifiant “juridique” entérine parfaitement le fait que le poste est en lien direct avec une fonction juridique, notamment dans le domaine de la propriété intellectuelle. La seule limite, toutefois, viendrait déjà du principe qu’il s’agit d’un anglicisme « paralegal », et que dans les pays anglophones, il s’agit d’un métier à part entière qui n’existe pas en France. Toutefois, depuis peu, le mot « Parajuriste » semble de plus en plus usité dans le domaine et semble apporter une définition parfaite du métier.

 

II - Quelle différence alors entre l’assistant(e) et le gestionnaire administratif?

 

Dans le domaine bien spécifique de la Propriété Industrielle, la différence se joue essentiellement au niveau des missions octroyées. Quelque soit l’intitulé, l’administratif PI est tout autant spécialiste dans son domaine, que polyvalent sur ses compétences. Il doit être capable, sans pour autant acquérir les notions d'un expert, de s'en sortir dans tous les domaines inhérents à l'activité. Ces capacités lui permettent, si ce n'est de résoudre un problème lui-même, de savoir au moins vers quel professionnel se tourner.

 

Le métier demande une grande implication, à savoir, obligatoirement faire preuve d'une rigueur absolue dans toutes ses tâches.

 

Ses missions: en complément des tâches de secrétariat et d’assistanat, l’Administratif PI intégrera à ses compétences administratives des capacités d’analyse, d’adaptation, d’expertise dans un domaine, mise en place et application de procédures, suivi financier, travail collaboratif. 

 

Ses compétences: en plus de la rigueur et de la discrétion, savoir utiliser des outils de gestion spécifiques, maîtriser certaines connaissances liées à la gestion sans toutefois être obligatoire, être capable de travailler seul ou en équipe, faire preuve de présentation.

 

Quel est donc l’intitulé le plus juste? 

 

Tout dépend de l’étendu de vos tâches et de votre autonomie.

Cela reste à définir par l’entreprise, et, peut quelque fois faire l’objet d’une discussion ouverte au moment de l’embauche.

 

Le Cercle - 23/03/2023